Politiques de responsabilité et conditions générales

LE RÉGLEMENT D’UN ACOMPTE D’UN VOYAGE À COLOMBIE CÉLESTINE VAUT ACCEPTATION DES PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES DE VENTE

  • Avant de signer les documents nécessaires à la réservation d’une des escapades de Colombie Célestine, veuillez lire attentivement les politiques et les conditions générales de voyage suivantes.

1. Documents de réservation du voyage

Le Participant sera donc engagé par la signature de ces documents (dont la valeur surpasse l’information donnée sur la page d’internet ou dans les catalogues physiques), à l’acceptation du devis envoyé, des politiques et conditions établies de voyage et des clauses de responsabilité ou exonération.

Colombie Célestine s’engage à créer un itinéraire de voyage et à gérer tous les services et les hébergements. Colombie Célestine se réserve le droit de substituer des fournisseurs de services à ceux mentionnés, et à altérer l’itinéraire quand la situation s’avère nécessaire ou recommandable.

IMPORTANT : Colombie Célestine se réserve le droit de refuser ou décliner des réservations, à sa seule discrétion pour quelque raison que ce soit.

2. Conditions de paiement du voyage

Pour que la réservation du voyage soit valide, un virement de 100% (non remboursable) du prix total doit se faire au moment de l’inscription. L’absence de ce dernier sera automatiquement considérée comme une annulation.

IMPORTANT : une réservation n’est définitive qu’après la confirmation par Colombie Célestine de la disponibilité du séjour, la réception de votre transfert bancaire et des documents requis correctement remplis et signés avec la date du voyage, dans les temps établis par le calendrier ci-dessus.

Le contrat de services touristiques entre le Participant et Colombie Célestine commence à exister uniquement à partir de la réservation définitive.

Pour éviter des retards dans le calendrier de paiement, tout virement effectué et ses détails doivent être transmis par mail ou téléphone. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail, par whatsapp ou par téléphone aux indications données.

3. Politique d’annulation

Pour qu’une annulation de réservation ou de voyage de la part du Participant soit effective, Colombie Célestine doit recevoir immédiatement une notification d’annulation par voie mail ou par téléphone, et devra en tout état de cause être complétée par une notification au travers d’une lettre recommandée avec avis de réception.

En accord avec la date de notification d’annulation, les charges d’annulation seront appliquées de la façon suivante :

  • Si l’annulation survient plus de 3 jours avant la date de départ du voyage, une somme correspondant au 30% du prix du voyage (le dépôt) sera prélevée.
  • Dans le dernier jour avant la date de départ du voyage, aucun remboursement ne sera effectué.

Les charges bancaires respectives entrainées par le processus, peuvent être déduites du remboursement que le Participant recevra pour une annulation.

Une modification à l’initiative du Participant portant sur la destination ou un changement de date est considérée comme une annulation.

Tout voyage interrompu, modifié ou abrégé ou toute prestation non consommée du fait du Participant, pour n’importe quelle cause, ne donnera lieu à aucun remboursement ni indemnisation de la part de Colombie Célestine. De même, toute modification du fait du Participant impliquant un changement de prestation ou de programme lui sera facturée.

Ces politiques et ce calendrier appliquent aussi pour les extensions pré et post-voyage, ainsi que pour des transferts d’une extension d’un circuit à un autre.

Les prestations aériennes ne pourront faire l’objet d’un quelconque remboursement dès lors que Colombie Célestine aura acheté les titres de transport, qui ne sont ni modifiables ni échangeables.

IMPORTANT : sous aucune circonstance Colombie Célestine ne pourra se priver d’appliquer ou de réduire les charges d’annulation, il est donc très recommandé que le Participant acquière une assurance d’annulation/interruption de voyage.

3.1 Annulation de la part de Colombie Célestine

Colombie Célestine essaiera toujours d’exécuter les circuits, même avec un nombre insuffisant de participants et parfois en s’exposant à des pertes. Les annulations décidées par Colombie Célestine seront toujours un dernier recours comprenant l’engagement de rembourser au Participant tout l’argent déposé.

4. Réclamations

Toute réclamation devra être notifiée par écrit par lettre recommandée avec avis de réception à Colombie Célestine, accompagnée des pièces justificatives, dans un délai de 30 jours après la date de retour du voyage. Un éventuel litige se réglera à l’amiable.

IMPORTANT : en cas de désaccord complet, Colombie Célestine étant une société de droit local, ce sont les Tribunaux de la ville d’implantation de Colombie Célestine qui seront jugés compétents.

5. Prix du voyage

5.1 Augmentation du prix du voyage

En raison des circonstances variées auxquelles Colombie Célestine est soumise, comme les variations du coût des transports liées notamment au coût des carburants, de la variation des redevances et des taxes afférentes aux prestations fournies, Colombie Célestine peut se trouver dans l’obligation de modifier ses tarifs et ses programmes.

Si le coût total du voyage est soumis à un changement, même en étant seulement un dernier recours, les Participants seront immédiatement informés. Colombie Célestine s’efforce d’anticiper l’augmentation des coûts de services dans chaque région où elle opère, mais quand des augmentations imprévues arrivent, Colombie Célestine se réserve le droit d’augmenter le prix à raison de 10% du prix du circuit. Si des augmentations plus importantes sont nécessaires, les Participants ont le droit d’abandonner le circuit sans pénalité d’annulation.

5.2 Taux de change

Les prestations vendues dans une autre monnaie que l’Euro (notamment le Dollar Américain) sont basées sur un taux de change calculé à un moment donné. En cas de dévaluation subite, Colombie Célestine se réserve le droit de réévaluer le montant du voyage, donnant le choix au Participant de maintenir le service ou de l’annuler.

5.3 Voyages de groupe

Pour les réservations groupales, si un ou plusieurs Participants inscrits sur un même voyage annulent leur participation, qui reste maintenue pour les autres Participants, Colombie Célestine se réserve le droit de réviser les tarifs en fonction du nombre actualisé de Participants.

Dans le cas où la réservation de prestations implique l’engagement, de la part de Colombie Célestine, de dépenses qui ne sauraient être remboursées quel que soit le motif de l’annulation ou l’anticipation avec laquelle elle est formulée (telles que l’achat de certains billets d’avion, la réservation des hôtels à des dates particulières, etc), les modalités de remboursement citées ci-dessus ne sauraient être appliquées.

6. Confirmation de paiement

Le paiement peut se faire par virement bancaire, mais les surcharges bancaires respectives seront à charge du Participant. Si le Participant décide de payer par carte de crédit, il devra assumer le 4,5% ou toute autre commission chargée par la compagnie de sa carte de crédit.

7. Assurances 

Le Participant du voyage sera responsable de sa propre assurance de voyage afin de couvrir les accidents, les dépenses médicales, l’évacuation, le rapatriement, l’annulation et les pertes de biens.

Colombie Célestine suggère au Participant :

  • De vérifier son assurance santé pour déterminer si celle-ci fournit des couvertures à l’étranger.
  • De considérer une assurance pour l’annulation/interruption de voyage, dans les délais propices à la suite de sa réservation.

IMPORTANT : le Participant doit vérifier que son assurance de voyage détient la couverture médicale et l’extension territoriale nécessaire, car beaucoup de polices d’assurance excluent certains départements de la Colombie. Colombie Célestine suggère pour certaines escapades, une assurance qui garantisse un service de sauvetage, d’évacuation, d’urgences médicales et de sécurité, depuis le point de la lésion, sans tenir compte de la distance avec l’hôpital d’élection.

Colombie Célestine établit que :  

  • L’assurance est volontaire. Par conséquent, si le Participant n’en contracte pas, Colombie Célestine reste exemptée de toute responsabilité pour localisation et indemnité à cause d’une perte de bagages, d’assistance médicale, de médicaments, d’examens de laboratoire, de radiographies, d’hospitalisations, de chirurgie, de déplacement d’un familier dans le cas nécessaire, de paiement de différence de tarif aérien pour incapacité médicale ou décès d’un familier, d’assistance en cas de perte de billets d’avions ou de documents et tout ce que puisse être couvert et protégé par une assurance. Dans les cas ci-dessus mentionnés, le Participant devra donc assumer de son entière responsabilité et prendre en charge, la totalité des risques et coûts occasionnés par sa décision de voyager sans assurance.
  • Colombie Célestine se réserve le droit de faire signer une décharge de responsabilités au Participant à leur arrivée en Colombie. En cas d’activités en dehors de l’itinéraire proposé ou à fort risque (sports extrêmes, alpinisme/andinisme, plongée, rafting, parapente, entre autres), le Participant devra souscrire une assurance spécifique complémentaire et la communiquer à Colombie Célestine avant le départ.
  • Colombie Célestine a souscrit un contrat garantissant sa responsabilité civile professionnelle dans les conditions prévues par les textes en vigueur (Clause d’Exonération).

8. Soins médicaux

 

Si le Participant possède des problèmes de santé qui pourraient interférer ou limiter sa participation aux escapades, il doit impérativement les communiquer à Colombie Célestine. Le ou les guides du voyage auront le droit de limiter la participation de cette personne à certaines activités, s’il considère que sa sécurité est engagée.

Même informés, Colombie Célestine et ses guides ne peuvent être tenus pour responsable en cas d’accident consécutif à la condition du (des) Participant(s) concerné(s). Dans tous les cas de figure, Colombie Célestine et ses guides ne peuvent se substituer aux médecins et aux participants pour savoir ce qui convient le mieux à leur état de santé. L’adéquation des activités proposées avec la condition physique et psychique des participants relève de la seule responsabilité de ces derniers. Il en va de la responsabilité de chaque Participant de vérifier avec son médecin si son état de santé lui permet un séjour prolongé en altitude pour les destinations concernées.

Si le Participant a des difficultés connues (respiration par exemple) qui peuvent s’avérer un handicap en altitude, il devra demander à Colombie Célestine, avant son arrivée dans le pays, la possibilité de mettre à disposition une bouteille d’oxygène.

IMPORTANT : Colombie Célestine n’assume aucune responsabilité, quelle que ce soit, pour la provision du service médical. Dans le cas où un participant tombe malade ou se blesse, Colombie Célestine pourra organiser une évacuation médicale ou un autre service d’urgence, en chargeant les dépenses respectives au participant.

 

9. Risques et sécurité

Le Participant au voyage est conscient que, suivant le type de voyage qu’il choisit, il peut courir certains risques dus notamment à l’éloignement des centres médicaux, l’état des routes et le caractère aventureux de certains circuits (notamment les randonnées, les sports nautiques, la plongée sous-marine, les expéditions en véhicule tout terrain).

Des organismes permettant une évacuation rapide dans certains endroits éloignés des villes n’existent pas toujours. Le Participant au voyage déclare avoir conscience de tels risques et s’engage, en cas d’accident, à ne pas mettre en jeu la responsabilité de Colombie Célestine, de ses guides et différents prestataires.

9.1 Changement d’itinéraire

Si les circonstances l’imposent, et en particulier pour assurer la sécurité de l’ensemble d’un groupe de Participants, mais aussi pour des raisons climatiques ou des événements imprévus, Colombie Célestine se réserve le droit directement ou par l’intermédiaire de ses accompagnateurs ou prestataires de substituer un moyen de transport, un hébergement, un itinéraire à un autre, ainsi que les dates ou les horaires de départ, sans que le Participant puisse prétendre à aucune indemnité.

Si des changements importants sont nécessaires avant de commencer, quelque soit le circuit, les Participants en seront informés.

9.2 Force majeure

Si des événements extérieurs venaient perturber la marche normale du pays (p. ex troubles politiques et sociaux, catastrophes naturelles, grèves, blocages de route et manifestations, etc.), Colombie Célestine se réserve le droit d’annuler le voyage ou d’en modifier le contenu.

Les Participants seront informés au préalable du contexte et de toutes les possibilités de changement. Colombie Célestine se charge avant tout de la sécurité des personnes qui participent aux voyages qu’elle organise. En cas d’annulation, Colombie Célestine ne sera pas tenue de rembourser les montants versés et les participants ne sauraient prétendre à aucune indemnité. En cas de modification du parcours dû à des événements extérieurs, un nouveau devis sera établi et sera proposé au Participant. La totalité des frais de modifications reste à la charge des Participants.

9.3 Comportement du Participant

Chaque Participant doit se conformer aux règles de prudence et de vie en collectivité, et suivre les directives données par l’accompagnateur ou le prestataire de Colombie Célestine.

Colombie Célestine ne peut être tenue pour responsable des participants qui transgressent les lois, normes ou régulations des lieux visités, qui adoptent des attitudes jugées nuisibles pour la sécurité ou le bien-être des autres participants au circuit, ou des comportements ne permettant pas l’opération du voyage, les droits, le bien-être ou le plaisir des autres participants.

Si le Participant concerné refuse de suivre les indications du guide, ce dernier pourra faire signer une décharge de responsabilité qui actera du désaccord et dégagera à Colombie Célestine et le guide de toute poursuite.

IMPORTANT : Colombie Célestine se réserve le droit d’expulser à tout moment d’un groupe un Participant dont le comportement peut être considéré comme mettant en danger la sécurité ou le bien-être des autres Participants. Aucune indemnité ne serait alors due et aucune dépense additionnelle causée par la future exclusion de la personne ne sera prise en charge par Colombie Célestine, les coûts terrestres et aériens compris.

10. Responsabilités des Participants

Colombie Célestine rappelle aux Participants qu’il est de leur responsabilité et dans leur intérêt de :

  • Sélectionner une escapade appropriée à leurs intérêts et capacités.
  • Déterminer les destinations particulières et activités appropriées à leur personne.
  • Réaliser une visite médicale de contrôle avant leurs séjours pour vérifier leur état de santé et de fitness permettant l’exécution des activités particulières tout au long du voyage.
  • Pratiquer régulièrement la marche au moins un mois avant leur séjour.
  • Acquérir les documents nécessaires en cours de validité et conformes aux exigences de la Colombie comme le passeport, le visa, la carte nationale d’identité, le livret de famille, l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, et le carnet de vaccination avec les immunisations nécessaires.
  • Contracter une couverture d’assurance adéquate.
  • Amener des vêtements et des équipements appropriés.
  • Entrer légalement à travers les douanes du pays.
  • Se montrer responsable des biens personnels qu’ils choisissent d’amener.

IMPORTANT : Colombie Célestine ne sera pas responsable de pertes, cambriolages ou dégâts causés à des objets personnels, car c’est la responsabilité directe du passager. En cas de problème, il est recommandé aux Participants de faire constater les faits par les autorités locales compétentes (dépôt de plainte).

11. Documentation

Un passeport valide 6 mois après de la date de départ est requis pour réaliser le voyage. C’est la responsabilité du Participant de déterminer les conditions requises pour entrer dans le territoire colombien, et ces informations ne sont données par Colombie Célestine qu’à titre indicatif sous une sollicitude préalable, et ne sauraient engager sa responsabilité, ni se substituer à la responsabilité individuelle de chacun des Participants.

Il est donc fortement conseillé de vérifier avant le départ et auprès des autorités concernées comme les Consulats la liste des documents nécessaires et les formalités migratoires, sanitaires et douanières en vigueur.

IMPORTANT : Colombie Célestine ne sera en aucun cas responsable en cas de retard ou d’impossibilité d’un Participant de présenter des documents en règle. Les conséquences d’un éventuel défaut de présentation de ces documents seront intégralement à la charge du Participant et tout voyage annulé, interrompu ou abrégé du fait du Participant ne saurait donner lieu à aucun remboursement ni indemnité d’aucune sorte.

12. Hôtellerie

L’infrastructure hôtelière peut être de qualité inférieure à celle que l’on peut trouver dans d’autres régions du monde, et les standards locaux d’appréciation de confort, le nombre d’étoiles, peuvent ne pas correspondre à ceux auxquels les Participants sont habitués.

Néanmoins, Colombie Célestine travaille avec les établissements hôteliers dans un rapport de confiance qui permettra d’offrir au Participant le plus grand confort possible, même dans des zones reculées et baignées par une nature sauvage.

Cependant quand il s’agit d’endroits très éloignés et quelque fois isolés, afin de garantir les préférences du Participant, des arrangements nécessaires doivent être acceptés. Conscient de cette situation, Colombie Célestine informera toujours les Participants avant la réservation quand les circonstances le permettront, mais dans le cas contraire, le guide fera de son mieux dans une situation imprévue pour héberger les Participants selon leurs préférences.  

IMPORTANT : le Participant ne pourra demander un remboursement pour un motif de différenciation de jugement sur le confort.

13. Transport aérien et climat

Si le voyage se trouve perturbé en raison de modifications de la compagnie aérienne pour toute cause extérieure à Colombie Célestine, celle-ci fera de son mieux pour proposer une solution alternative au Participant. Les frais en résultant resteront à la charge du Participant.

Les droits à réclamation ou indemnisation sont ceux applicables selon les lois locales en vigueur. Ces démarches ne pourront être menées que par le Participant, à titre personnel.
Les autorités locales peuvent parfois suspendre certaines visites et déplacements à la dernière minute pour la sécurité des personnes ou des lieux-mêmes. Colombie Célestine ne peut être tenue pour responsable des conséquences de cette décision, considérée comme un cas de force majeure (p. ex perte d’un transfert de vols aériens).

14. Politique de durabilité

Consciente de l’importance du tourisme dans le développement durable du pays, Colombie Célestine s’approprie des normes et des principes établis dans Les Normes Standard Techniques NTS-TS 003, et s’engage à développer une gestion durable de ses activités par l’adoption de mesures dirigées à prévenir, éliminer ou réduire l’impact de ses services.

Colombie Célestine est à la recherche permanente des actions qui emmènent au développement durable et à un meilleur futur du pays. Comme preuve de cet engagement, le travail simultané que Colombie Célestine mène à terme avec la Réserve Naturelle « La Tribu » pour la compensation de l’empreinte de carbone due à ses services et aux voyages des Participants.

Consciente de ses engagements, Colombie Célestine fera de son mieux pour aider à conserver la diversité biologique et culturelle de l’environnement au travers de l’intégration des paysages dans ses circuits, le respect de la flore, de la faune et des coutumes des communautés locales.

De la même façon, Colombie Célestine rejette et s’oppose radicalement à l’exploitation sexuelle des enfants (CSEC) et à la discrimination des personnes, en accord avec l’exécution des lois colombiennes. Colombie Célestine respecte également les devoirs et les droits de ses employés, fournisseurs et collaborateurs, afin de créer un groupe de travail centré sur l’amélioration permanente de ses services.

Colombie Célestine est engagée par les régulations actuelles suivantes :

  • Loi 679 du 2001 et Loi 1336 du 2009 – de la prévention du commerce et de l’exploitation sexuelles des mineurs à travers le tourisme.
  • Loi 103 du 1991, 397 du 1997 et 185 du 2008 – ayant pour le but d’éviter le trafic du patrimoine et des biens culturels.
  • Loi 17 du 1981 – convention du commerce international des espèces sauvages de faune et flore en danger.  
  • Loi 1482 du 2011, garantissant la protection des droits d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une communauté de personnes  ayant été outragées à travers des actes de racisme ou de discrimination.

Parce que le développement durable est une responsabilité de tous, Colombie Célestine invite le Participant à suivre les conseils ci-dessous :

  • Faire un usage efficace des ressources hydriques et énergétiques dans les lieux visités ; éteindre les lumières et l’air climatisé à la sortie de la chambre, éviter de laisser le robinet ouvert pour se brosser les dents ou pour se savonner, demander que les serviettes et les draps soient changés seulement si c’est nécessaire.
  • Faire une disposition adéquate des déchets que le Participant produit dans les destinations qu’il visite ; Les séparer en réutilisables (carton, plastique et bouteilles), non réutilisables (serviettes, emballage de nourriture, jetables) ou organiques (peaux et déchets de nourriture).
  • Acheter les pièces d’artisanat directement aux communautés locales, afin d’apporter à leur développement socio-économique.
  • Se rappeler que Colombie Célestine est engagée dans la prévention de l’exploitation sexuelles infantile, la commercialisation illégale de flore et faune et des biens culturels. Le non-respect de cette réglementation sera sanctionné par l’état colombien.
  • Eviter la récolte des plantes natives et la tentative de capturer les animaux des régions visitées.

15. Politique de protection des données personnelles

Si la prestation des services de Colombie Célestine est acceptée par le Participant, celui-ci autorise Colombie Célestine de manière libre, prévue, volontaire et correctement informée, à collecter, inscrire, traiter, diffuser, compiler, actualiser et disposer des données ou de l’information partielle fournies au moment de l’enregistrement, ainsi qu’à transférer les dites données ou information partielle ou totale à ses commerces et entreprises partenaires, afin de pouvoir offrir ses services à ses Participants d’une manière plus personnalisée et directe, en utilisant l’information fournie volontairement au moment de l’enregistrement.

Colombie Célestine déclare protéger les données fournies par ses Participants en vertu des ordonnances de la réglementation régulatrice du droit à l’HABEAS DATA, et informer les Participants de leurs droits :

  1. Connaître, actualiser et rectifier leurs données personnelles.
  2. Révoquer l’autorisation et solliciter l’élimination de quelque donnée à tout moment.
  1. Modifier l’autorisation octroyée.
  1. Être informé du traitement de leurs données personnelles.
  1. Présenter face à la Superintendencia de Industria y Comercio, le cas échéant les plaintes que le Participant considère justes.