Pays géographiquement riche

La Colombie est un pays privilégié par la richesse de sa dotation naturelle, la beauté de sa géographie et la diversité de ses écosystèmes :

  • Deux océans : l’Atlantique et le Pacifique, bordant le pays de plus de 2.900 kilomètres de côte et dotant le territoire d’une série d’îles précieuses.

  • Trois cordillères : l’Occidentale, la Centrale et l’Orientale, surplombées de leurs monts enneigés («los Nevados ») et de leurs volcans.

  • De nombreuses sources d’eau : ruisseaux, ravins, rivières, lacs et marécages abreuvent le territoire colombien, identifié en outre comme une des zones les plus pluvieuses de la planète.

  • De multiples identités climatiques: allant des brises marines aux températures extrêmes de la haute-montagne, le territoire colombien abrite une grande variété de climats (chaud, tempéré, froid et très froid).

  • Le plus grand nombre d’écosystèmes du monde : forêts humides et sèches, savanes, forêts de climat tempéré, forêts de haute montagne, forêts de nuages, steppes (“Páramos”), rivières, côtes, récifs coralliens, marécages et mangroves co-habitent dans le pays de la magie sauvage («magia salvaje »).

  • Un refuge naturel pour les espèces migratrices : la situation privilégiée du pays, frontière naturelle entre Nord et Sud, fait de la Colombie un lieu refuge pour les espèces migratrices, affluant de toutes parts du continent. Historiquement, de nombreuses zones du territoire avaient déjà servi de « refuges vitaux » pendant les périodes de glaciations.

Régions

Amazonienne

  • Région Amazonienne
  • Culture et nature
  • Festivités
  • Nos voyages

Poumon du monde grâce à sa forêt, artère de la planète grâce à son fleuve, la région amazonienne est une des plus importantes du pays, en terme d'extension mais également en raison de son rôle écologique et culturel précieux. La région amazonienne représente en effet 50% du territoire colombien, dont 35,3% est recouvert par la forêt.

Le climat est chaud et humide. La pluie et le soleil se mélangent soudainement dans l’infinité des forêts; la chaleur tropicale y est très élevée malgré les pluies constantes.

C'est dans ce berceau de vie que vous découvrirez une incalculable richesse d'espèces animales et végétales, mais aussi une grande quantité d’ethnies (60 en moyenne), et une relation très fraternelle entre les pays que sont le Brésil, la Colombie et le Pérou.

previous arrow
next arrow
Slider

Festival de la Confraternité Amazonienne - Du 15 au 20 juillet.

Le Festival de la Confraternité est un concours unique, créé en 1987 avec la finalité de promouvoir, fortifier er conserver les relations fraternelles entre les pays frontaliers (Brésil, Colombie et Pérou). Dans ce festival, les traditions, les coutumes, les arts, l'ethno-culture, la beauté féminine et le sport, le talent et la gastronomie, rendent la joie des habitants de la municipalité de Leticia très contagieuse.

NAVIGUER L'AMAZONE - Se connecter aux pouvoirs de l'eau.

 

Andine

  • Région Andine
  • Culture et nature
  • Festivités
  • Nos voyages

Occupant le centre du territoire, la Région andine est, avec ses 34 millions d’habitants, la plus peuplée du pays. Traversée par les trois cordillères, qui offrent à la région plusieurs étages thermiques, et de ce fait une grande diversité de paysages, elle fait un atout de ses climats variés mais également de ses villes aux identités marquées.

Les coutumes de ses populations, majoritairement métisses, conservent les traces des influences culturelles entre les Espagnols et les populations autochtones. Vous pourrez reconnaître dans la musique, les chants et danses des origines espagnoles et découvrir les adaptations purement colombiennes pratiquées par les différents groupes sociaux de la région.​

previous arrow
next arrow
Slider

Festival Ibéro-américain de Théâtre - Du 16 mars au 1 avril

Idée amenée par une femme aux cheveux désordonnés, l'exceptionnelle Fanny Mikey, le festival est devenu – à force de talent, passion et constance – un des festivals de théâtre les plus grands au monde .

Fête des Fleurs - Du 2 au 11 août

La première fête des fleurs a eu lieu au mois de mai 1957. Cette initiative du département d’Antioquia et de la ville de Medellín visait à rendre hommage à l’industrie des fleurs en Colombie, à un moment où elle atteignait l'apogée de sa croissance.

Carnaval de Riosucio - Du 4 au 9 janvier

Dans un ambiance de joie et de cordialité, tous les deux ans, les habitants de Rio Sucio fêtent la rencontre de leurs traditions près de leur « diable aimé et rêvé de tous ». C’est un rituel magique de conjurations dans lequel interviennent différentes manifestations culturelles.

Carnaval des Noirs et Blancs - Du 2 au 7 janvier

À l’époque de la colonie, tous les 5 janviers, on écoutait un vacarme de tambours dans les rues de San Juan de Pasto. C’était le jour où les esclaves noirs avaient la permission de leurs maîtres de fêter, pour une fois unique dans l’année, leur liberté. Souvent, les blancs se laissaient prendre au jeu et mettaient un instant de côté leur statut pour participer. C’est ainsi que le festival de Noirs et Blancs a commencé, une des festivités emblématiques de la Colombie.

LE MYTHE DE L'EL DORADO
LA DÉCOUVERTE
LA ROUTE DU SOLEIL
LA TERRE DU FRAILEJON

Caraïbe

  • Région Caraïbe
  • Culture et nature
  • Festivités
  • Nos voyages

Considérée comme une des régions les plus importantes et les plus riches du pays, la Région Caraïbe témoigne du grand héritage historique et culturel qui fait l'orgueil de la Colombie.

Terre ancestrale de nombreuses communautés, elle vous amènera à comprendre la pluralité ethnique du pays, tout en vous offrant ses plages de sable et ses eaux turquoises, dignes des plus belles rêveries. 

Si nous souhaitons vous inviter à profiter des atouts que vous lui connaissez, ses vagues chaudes, ses hamacs, ses coraux paradisiaques pour la plongée, ses bars, nous aimerions également vous montrer ce qui, derrière son image de carte postale, fait sa beauté réelle. Son désert, sa "cité perdue", ses rituels de tissage, ses monts enneigés.

previous arrow
next arrow
Slider

Festival International de Musique - Du 4 au 12 janvier 2020

Depuis sa première version en 2007, le festival invite de grands musiciens internationaux comme nationaux afin de favoriser des rencontres artistiques et de dresser des ponts entre la musique et la culture de l’Europe et de l’Amérique.

Festival International de Cinéma - Février - mars

Créé en 1960, ce festival est l’évènement cinématographique le plus ancien de l'Amérique latine. Depuis sa fondation, le festival soutient les regards insolites et les prises de risque dans la cinématographie Ibéro-américaine et mondiale. Il porte une attention toute particulière au développement du cinéma colombien et à sa diffusion internationale.

Carnaval de Barranquilla - Du 22 au 25 février 2020

Le Carnaval de Barranquilla est l'unique célébration du grand caraïbe déclarée "Chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité". Une fête enrichie par les traditions, la créativité et l’attitude joyeuse des « Barranquilleros », reconnus pour leur incroyable hospitalité.

Festival national des gaitas - Octobre

Le festival national des gaitas « Francisco Llirene » vise à mettre en valeur et préserver les manifestations culturelles autochtones de la région caraïbe.

Festival vallenato - Du 26 au 30 avril

En 1968, trois personnes ont pensé qu'il était urgent d'agir pour éviter que tout le patrimoine culturel et musical disparaisse dans les nébuleuses du temps. Ils ont décidé de créer le « Festival de la légende Vallenata » afin de faire perdurer la magie et les mythes de leur terre, sources d'inspiration inépuisables des paroles et des mélodies du Vallenato.

CARAÏBES AU NATUREL
LES SEPT MERVEILLES
QUATRE SOMMETS
DE LA MONTAGNE À LA MER DES CARAÏBES

Insulaire

  • Région Insulaire
  • Culture et nature
  • Festivités
  • Nos voyages

La Région Insulaire de la Colombie n'est pas véritablement une "Région", mais elle est composée de toutes les îles éloignées des côtes continentales, comme c'est le cas de l'archipel de San Andrés et de Providencia dans l'océan atlantique et des îles Malpelo et Gorgona dans l'océan pacifique.

Il existe entre elles une grande distance spatiale.

San Andrés possède dans sa composition culturelle un pourcentage élevé (85%) de "Raizales", qui ont adopté l'anglais et la religion anglicane. Il sont issus de la culture Reggae et c'est grâce à eux que San Andrés est aujourd'hui consideré comme un des paradis rastafari des caraïbes.

previous arrow
next arrow
Slider

Festival De La Lune Verte - Du 10 au 17 septembre

Le Festival de la Lune Verte est une célébration qui rend visible la façon d'être et fêter typique du peuple afro-caraïbéen. Malgré ses origines récentes, le festival raconte à merveille l'histoire de ces îles. La disparition absolue de la présence indigène, ainsi que la colonisation anglaise, qui a introduit les africains pour travailler dans de grandes plantations, sont évoquées à travers les oeuvres de la culture Sanandresana.

Orinoquie

  • Région Orinoquie
  • Culture et nature
  • Festivités
  • Nos voyages

La région Orinoquie Colombienne est aussi connue sous le nom de « Plaines Orientales » (Llanos Orientales) en raison des étendues majestueuses qui la composent, s'étalant à perte de vue. Elle est célèbre pour ses aurores fantaisistes, entre rose et flamme, de quoi rendre jalouses les aurores boréales.

Le climat qui prédomine dans cette région est le climat tropical sec, avec des températures élevées toute l’année, qui ravissent les arrivants de terres fraîches! On compte néanmoins deux saisons de pluies intenses , contrastant avec un été très prononcé.

La majeure partie de la population y est paysanne et habite les zones rurales. L’activité économique la plus réalisée est l’élevage de bétail et l’agriculture. Travailleurs de la terre généreux et au caractère bien trempé, ils vous transmettront leur fierté de la plaine.

previous arrow
next arrow
Slider

Festival International du Joropo - Du 28 juin au 2 juillet

Le Festival International du Joropo est bien plus qu'un ensemble de danses. C'est une fin de semaine pendant laquelle on fête l'anniversaire du département du Meta. C'est pourquoi cette célébration comprend toutes les traditions "Llaneras", comme le "Coleo" ou le travail du Llano, l'élection de la miss nationale et internationale du Joropo, les cavalcades et le festival gastronomique.

LA RIVIÈRE DU PARADIS - Nager dans la rivière des cinq couleurs

Pacifique

  • Région Pacifique
  • Culture et nature
  • Festivités
  • Nos voyages

La région pacifique colombienne comprend les peuples et villes côtières de l’océan pacifique. Le pacifique colombien est synonyme de beauté authentique, de mystère, de plages au sable noir et de paysages verts. C'est un des territoires comportant la plus grande biodiversité et pluviosité du monde ; le climat tropical humide sylvestre y est prédominant, avec des pluies constantes dans toute la région. C’est ici que vit le quart de toutes les espèces végétales de la Colombie, avec plus de huit mille variétés de plantes.

Cette région est habitée en moyenne par 1 million d’habitants. Les 90% d'afro-descendants du pays y réside. Le 10% restant se distribue entre groupes indigènes de Embera, Cholos, Catios, Chocoes, Pastos et Awás.

previous arrow
next arrow
Slider

Festival du Currulao - Du 26 au 28 novembre

Le festival du Currulao est né en décembre de 1987 pour protéger l’existence culturelle de la région du pacifique sud, menacée par les différents harcèlements imposés par la violence, le conflit armé et les cultures illicites. Il surgit comme une espèce de cri libertaire, pour convoquer la culture traditionnelle autour de soi. Il est le symbole d'un combat contre la déprédation culturelle qui menace la survivance du peuple noir.

Fêtes de San Pacho - le 20 septembre

En décembre 2012, l’Unesco a inscrit les fêtes de « San Francisco de Asís » ou de « San Pacho » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Chaque année, les douze quartiers franciscains de la ville de Quibdó, organisent cette célébration de l’identité de la communauté d’origine africaine, très enracinée dans la religiosité populaire.

Festival Petronio Álvarez - Du 14 au 19 août

Car les sons ont le pouvoir de se faire porte-parole d'une culture, le Festival de Musique du Pacifique Petronio Álvarez a pour but de transmettre l'essence de la région de l’occident colombien. Le festival porte ce nom en hommage à un important musicien qui est né en 1914 à l’île de Cascajal, près de Buenaventura.

Festival Folklorique du Littoral Pacifique - Du 25 au 28 août

Le festival a eu lieu pour la première fois l’année 1986 avec l’objectif de mettre en valeur et distinguer tous les aspects des traditions des afro-descendants du pacifique colombien. Avec la réalisation de ce festival, les habitants du port de Buenaventura ont voulu exalter le travail de leur peuple et la culture de cette région colombienne.

SABLE NOIR - Se reposer dans l'exubérance du Pacifique.

DE LA MONTAGNE À L'OCÉAN PACIFIQUE - Spécialités de la cordillère centrale, occidentale et de la côte pacifique du chocó.