Célestine ?

Célestine est une agence de voyage franco-colombienne spécialisée dans le tourisme responsable en Colombie. Tombés en amour du pays, nous nous dédions entièrement à la destination et avons à cœur de vous faire partager les secrets naturels de ce beau pays.

Nous concoctons nos voyages au naturel, c’est-à-dire à la recherche des coins de paysages inédits et dans le respect de notre environnement, mais aussi avec le goût des bonheurs simples et des belles rencontres.

Nous réalisons des circuits aussi bien naturels qu’insolites. En tant qu’artisans du voyage, nous ne fixons aucune limite à notre imagination sinon celles que la nature a mises pour nous: le respect de ses merveilles.

Parce que la Colombie le vaut bien.

José Celestino Mutis

Célestine, tourisme responsable:

A l’heure où les fusils s’enterrent et où le tourisme prend son envol en Colombie, quelle philosophie adopter? Comment résister à la multiplication irréfléchie des projets touristiques appelée par l’urgence ? Parce que nous avons la conviction que seule la création de circuits responsables et exigeants pourra permettre la construction d’un tourisme et d’une paix durables, nous créons nos circuits dans un esprit de mémoire, de respect de l’environnement et de collaboration avec les communautés.

Nous compensons le carbone émis par votre séjour. Nous travaillons dans un esprit de collaboration et d’égalité avec les communautés, en favorisant les échanges professionnels et humains autour de leur identité.

Célestine, tourisme de savoir:

Colombie Célestine cherche à renouer avec l’esprit curieux et savant des grands explorateurs, en prenant pour référence l’expédition de José Celestino Mutis, initiateur de la première expédition botanique en Nouvelle Grenade.
Comme lui, nous cherchons à réunir autour de vous non uniquement des professionnels du voyage, mais surtout des spécialistes du pays, des historiens, des ornithologues, des artistes, des artisans, des passeurs de mémoire, que le désir de connaître a mis sur notre chemin. Notre objectif est de vous faire visiter la Colombie sous le signe du savoir, à la recherche de ses arts, de sa faune et de ses sagesses.

Parce que la Colombie le vaut bien.

Nos engagements

Impact sur l’environnement

Compensation des émissions carbone

Afin de réduire l’impact sur l’environnement généré par votre passage, nous plantons des arbres grâce à notre partenariat avec la Réserve La Tribu. Nous calculons le nombre d’arbres nécessaires à compenser intégralement la production de CO2liée à votre excursion.

Nous participons à la production d’oxygène, à la conservation de l’habitat des espèces, mais aussi à la restauration des embouchures des cours d’eau et des terrains dégradés.

Protection des lieux naturels et des espèces

Nos activités touristiques en pleine nature sont entièrement développées en partenariat avec les réserves et espaces protégés du pays. Visiter ces lieux, c’est non seulement soutenir financièrement la protection des espèces, mais surtout empêcher que les frontières agricoles grandissent et que les activités illégales se propagent dans nos sanctuaires naturels. C’est aussi éduquer les communautés et les visiteurs.

Impact sur la paix du pays

Travail avec les victimes du conflit armé

S’il est incluant et éducatif, le tourisme peut devenir une porte d’entrée vers l’emploi pour les victimes du conflit armé. C’est pourquoi nous travaillons à leur intégration dans la chaîne touristique, en valorisant leurs productions, qu’elles soient artisanales ou artistiques, leurs connaissances des régions, en faisant appel à leurs entreprises, afin d’éviter qu’elles soient saisis par les réseaux de la violence et de l’illégalité.

Le tourisme contribue à la paix en ouvrant un espace de rencontre entre les personnes et les cultures, en permettant à ceux qui se croient si différents de se connaître, d’apprivoiser les distances culturelles et de réduire les préjugés.

Réinsertion d’excombattants

De nombreux territoires, auparavant inaccessibles en raison de la guerre, reçoivent aujourd’hui une avalanche de visiteurs. Nous aidons, grâce à notre partenariat avec la Réserve La Tribu, la réinsertion d’un acteur du conflit armé.

Éviter la propagation des cultures illicites

La présence de cultures illicites en Colombie n’a malheureusement pas diminué avec le processus de paix. D’autres actions, invitant les communautés à s’intégrer à la chaîne économique légale, doivent être menées afin de lutter contre le poison de la société colombienne.

Développer le tourisme, agrandir les réserves, reboiser, sont pour nous une manière de participer à la lutte contre les cultures illicites.

Non à l’explotation sexuelle des enfants, la discrimination des personnes, le trafic de faune, flore et biens culturels

Colombie Célestine rejette et s’oppose radicalement à l’exploitation sexuelle des enfants (CSEC) et à la discrimination des personnes, en accord avec l’exécution des lois colombiennes. Colombie Célestine veille au respect de la loi 17 de 1981 – convention prévenant le commerce international des espèces sauvages de faune et flore en danger, et la Loi 397 de 1997 et 185 du 2008 – ayant pour le but d’éviter le trafic du patrimoine et des biens culturels.