Biosécurité et Covid-19

Après un isolement préventif de plus de 150 jours, un des plus long du monde, la Colombie a mis fin à la quarantaine et a fait son ouverture économique générale le 1er septembre 2020. En vue de respecter toutes les mesures de biosécurité établies par le gouvernement pour la prévention de la contagion par COVID-19, COLOMBIE CÉLESTINE présente les orientations générales qu’elle mettra en œuvre afin d’établir les mesures de promotion et de prévention nécessaires pour la réduction et l’atténuation de l’exposition de son personnel, clients, collaborateurs et grand public, sur la base des réglementations et protocoles juridiques en vigueur établis par l’Organisation mondiale de la santé -OMS- et le gouvernement national de Colombie.

Mesures générales de biosécurité

Les mesures de biosécurité suivantes sont celles qui ont montré plus d’efficacité pour contenir la transmission du virus:

  • Lavage des mains
  • Distanciation physique
  • Port de masque de protection respiratoire. 

En plus de ces mesures et en tenant compte des mécanismes de propagation du virus (gouttes et contact), les procédés de nettoyage et de désinfection des éléments et fournitures d’usage régulier, des surfaces, des équipements fréquemment utilisés, la gestion des déchets produit de l’activité ou secteur, une bonne utilisation des éléments de protection individuelle-EPI et optimiser la ventilation du lieu et le respect des conditions d’hygiène.

1. Lavage des mains

L’hygiène des mains est la mesure la plus simple pour prévenir les infections, y compris celle causée par le COVID-19, c’est pourquoi COLOMBIE CÉLESTINE:

  • Fournit à volonté les fournitures pour effectuer l’hygiène des mains avec de l’eau propre, du savon et des serviettes à usage unique (serviettes jetables).
  • Fournit de l’alcool glycériné dans des lieux d’accès facile et fréquent pour les clients, les collaborateurs et les travailleurs.
  • S’assure que dans les espaces communs et les zones de travail, il y a des points pour le lavage fréquent des mains, ainsi que des rappels de la technique de lavage des mains.

Technique de lavage et de désinfection des mains

OMS©

2. Distanciation physique

La distance physique ou sociale consiste à éviter les contacts face à face avec d’autres personnes, en gardant une distance d’au moins 1 mètre, bien que l’idéal soit 2, afin de minimiser les facteurs de contagion entre les personnes et de ralentir la propagation du COVID-19.

COLOMBIE CÉLESTINE garantit la mise à distance physique lors des rencontres avec les clients, les fournisseurs et les employés, ainsi que dans chacune des activités touristiques menées par ses guides et collaborateurs.

Audubon Pennsylvania©

OMS©

3. Masque de protection respiratoire

L’utilisation de masques faciaux est obligatoire lors des transports aériens et terrestres et dans les zones à afflux massif de personnes. L’utilisation correcte des masques est essentielle pour éviter la contagion; il est tout aussi important de les éliminer pour éviter le contact avec les zones contaminées et / ou la dispersion de l’agent infectieux.

COLOMBIE CÉLESTINE garde visible pendant le déroulement des voyages, les techniques d’utilisation et d’élimination des Éléments de protection personnelle (EPP). Les masques de protection respiratoire fournis par COLOMBIE CÉLESTINE sont conformes aux indications du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, selon les Directives Générales pour l’utilisation des masques conventionnels et des masques à haute efficacité.