CARAÏBES À PRÉSERVER

Vivez les Caraïbes auprès des communautés les plus engagées

Rassemblez dans un seul voyage les plus beaux ingrédients de la côte caraïbe et découvrez-les à travers le regard et les traditions de ses communautés.

Vous découvrirez

  • Bogotá
  • Ranchería Wayuu
  • Cabo de la Vela
  • Sanctuaire Flamants roses
  • Minca
  • Tayrona
  • Carthagène

Prix

3 250 €

Durée

15 jours / 14 nuits.

Alimentation

Demi-pension.

Production CO2

232 kg de CO2.

Itinéraire

Colombie Célestine vous attend à l’aéroport international El Dorado de Bogotá à l’arrivée de votre vol pour un accueil chaleureux et personnalisé.

De bonne heure, vous profitez d'une visite guidée en français de La Candelaria, centre historique haut en couleurs et de la place Bolivar.  Dans l'après-midi vous allez visiter le Musée de l’or, unique en son genre. En sortant du musée, nous traversons les galeries d’artisans, dont le passage Rivas.


La journée finit avec la montée en téléphérique à Montserrate.

Après le petit-déjeuner à Bogotá, nous nous dirigeons à l'aéroport pour prendre le vol qui nous amènera à la ville de Riohacha.

Dans l'après-midi nous allons visiter une Ranchería, où nous pourrons discuter avec le "Casique" de la communauté, participer au marché artisanale, manger le plat typique de Wayyus, ainsi que regarder une présentation de la danse Yonna et s'initier à ce rituel.

Cette journée nous prenons le petit-déjeuner typique à la Ranchería et partons vers le Cabo de la Vela. Une fois arrivés au Cabo de la Vela, nous nous installons dans les cabanes Wayuus.


Dans l'après-midi, nous visiterons La Plage Ojo de Agua, affleurement naturel où, selon la mythologie, les Wayuú communiquent avec leurs ancêtres. Notre journée finit avec un coucher de soleil au Phare.

Nous marchons vers le Pilón de Azucar, un rocher blanc dans la mer qui selon les croyances Wayuu, marque le chemin qui mène les âmes des morts à l'inconnu, Nous pourrons aussi apprécier la plage Arc-en-ciel, où la mer ouverte éclate en jets au dessus de la falaise.


Pour le retour à la ville de Riohacha, nous allons visiter la municipalité de Manaure, où nous ferons un tour dans les Salines artisanales pour connaître le processus d'extraction du sel. Une fois à Riohacha, vous allez pouvoir vous balader pour le Malecón.

Très tôt le matin nous observons des oiseaux avec un guide local qui connait très bien les secrets de cette forêt sèche du Sanctuaire de Faune et de Flore nommé « Les Flamants Rosés ».


Dans l’après-midi, nous nous dirigeons vers La Sierra Nevada de Santa Marta, où nous allons participer à un atelier de couture de « Mochilas » (sac traditionel de la Colombie) avec une famille Arhuaca, ethnie de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Vous plongez au milieu de la forêt tropicale de la Sierra Nevada (3 à 4 heures de marche avec guide local) jusqu'à trouver Tayronaka, petite ville tayrona qui sert aujourd’hui de musée. Quand vous sentez prête, vous vous lancez en flotteur dans le fleuve San Diego jusqu’à son embouchure.

La journée est consacrée à la découverte du Parc National Naturel Tayrona.

Petit-déjeuner matinal, puis randonnée vers le site archéologique de Pueblito avec guide local. Pueblito Tayrona - Chairama, est un lieu mystique pour une expérience culturelle et naturelle éblouissante. Au cours de cette expérience, vous passerez par les routes utilisées par les communautés autochtones Tayrona par plus de 600 ans et où des vestiges archéologiques d'un grand intérêt naturel et culturel sont encore préservés.


L'après-midi est libre pour profiter des sites du Parc.

Nous quittons le Parc Tayrona pour nous diriger à Minca, village montagneux sur les contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Après-midi libre pour visiter Pozo Azul ou les cascades de Marinka.

En matinée, vous plongez dans les fourrés secs et les plantations de café de Minca, pour découvrir ses oiseaux à l'aide du guide local.


La Hacienda La Victoria, grand musée de café actif, est un lieu où les visiteurs peuvent apprendre à connaître tout le processus de fabrication du café.

Nous laissons le village de Minca après le petit-déjeuner pour nous diriger à Carthagène, la perle du Caraïbe colombien. Fin d'après-midi libre pour flâner dans le centre historique de la ville.

Cette journée vous découvrez une des villes portuaires les plus importantes du continent américain. Notre guide vous accompagne, entre autres, à la tour de l'horloge, au monument du fondateur Don Pedro de Heredia, ainsi qu'à l'église San Pedro Claver, soulignant à chaque pas les différentes influences architecturales.


Le soir nous vous emmenons dîner à une prison pour femmes, où les plats ont le goût de la mer mais aussi la saveur de l'espoir. En dînant ici, vous aidez la réinsertion des prisonnières dans la société civile et contribuez à la paix du pays.

Alors que les touristes noceurs dorment encore, vous embarquez en canoë à la découverte d'une Carthagène insolite. Ici, vous appréciez l'écosystème étonnant des mangroves mais croisez également la route d'un peuple entier, celui des pêcheurs de la Boquilla. Vous poursuivez votre visite de la ville au gré de la brise et observez la mer des Caraïbes depuis ses fortifications magistrales.

Vous profitez d'une dernière flânerie dans les rues charmantes de Carthagène des Indes avant d'être conduit par notre chauffeur à l'aéroport international de Rafael Núñez pour votre vol international.

  1. Bogotá.
  2. La Guajira – Riohacha – Manaure – Ranchería.
  3. Medellín.
  4. Santa Marta – PNN Tayrona – Minca
  5. Carthagène des Indes.
Slider

Vous apprécierez

  • Bogotá et ses alentours; Le musée de l’or.
  • Le désert de la Guajira, avec les communautés wayuu et les plages de la région.
  • Les contreforts de la Sierra Nevada, ainsi que les communautés indigènes du “Cœur du monde”.
  • Minca, avec ses eaux froides et ses oiseaux endémiques.
  • La ville de Carthagène des Indes.
  • 2 arbres natifs plantés comme contribution par personne
  • Hébergement
  • Dates et Prix
  • Tourisme durable
  • Réserver

Nos hébergements sont soigneusement sélectionnés pour leur confort mais également leur engagement dans le respect de leur environnement. Les étoiles que nous attribuons sont la synthèse de ces deux critères.

Ils sont adaptés à leurs conditions géographiques et climatiques.

  • Dans les villes et villages, nous proposons des hôtels 3 à 4 étoiles. La plupart des chambres disposent de l’air climatisé.
  • Dans les réserves naturelles, nous offrons une sélection d’écolodges et d’hébergements naturels. Nous travaillons avec nos partenaires pour vous offrir le plus grand confort possible dans des zones reculées et baignées par une nature luxuriante.

Les dates :    

  • Toute l'année.

Prix :    

  • 3 250€ / personne.
  • Chambre double, multiples et hamac.

​​Taille du groupe :    

  • À partir de 4 personnes.

Responsabilité environnementale et sociale : Forte. En visitant des lieux habités par des indigène permettez aux communautés de conserver leurs traditions et de lutter contre la disparition de leur langue.

  • Ranchería Wayuu : Cette Ranchería fait une utilisation très maîtrisée de l’eau, la ressource la plus précieuse de la région. Elle vous invitera à limiter vos douches. Une activiste indigène y développe un programme d’éducation à la sexualité afin de donner aux femmes Wayuu le libre choix de leur sexualité et de leur maternité.

  • Famille Arhuaca : Partagez et interagissez avec une famille indigène Arhuaca de la Sierra Nevada de Santa Marta. Vous aurez la chance de faire la connaissance d’une «comadre» indigène, de sa famille et de sa maison. Cette famille a choisi volontairement le partage de ses traditions. Elle souhaite que le visiteur puisse vivre une expérience de couture traditionnelle afin d’en préserver la coutume.

  • Restaurant Interno : c’est le restaurant de la seconde chance, pour ceux qui n'en ont pas eu de première. En dînant ici, vous aidez la réinsertion des prisonnières dans la société civile et contribuez à la paix du pays.

Pour réserver, personnaliser ce voyage ou obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.